Hypnose Ericksonienne
Développée par Milton Erickson, psychiatre et psychologue américain, en 1980, son but est de faciliter cette dernière en permettant au conscient et à l'inconscient - stimulé grâce à l'hypnose - de coopérer afin de trouver les solutions qui pourront résoudre ce qui pose problème.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l'individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Ainsi, cette méthode sollicite la participation active du patient.
L'hypnose Ericksonienne est essentiellement préconisée pour des personnes ayant des troubles obsessionnels, des problèmes de dépendance (pour arrêter de fumer notamment) ainsi que d'angoisse. Elle est par exemple efficace pour dépasser la peur d'un examen. Mais aussi utile pour la gestion de la douleur ou en tant que facilitateur lors d'une rééducation en kinésithérapie
EMDR-IMO
Hypnose EMDR-IMO
Comment se déroulent les séances d'hypnose Ericksonienne ?
Le thérapeute induit chez son patient un état hypnotique qui lui permet d'accéder à son inconscient. Si la relaxation est souvent à l'origine de cet état, d'autres manières de faire sont possible comme la mise en avant de la parole ou du langage symbolique (métaphores) par exemple.
Le thérapeute, qui induit la modification de la conscience, se positionne également comme un guide. En effet, il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s'exprimer à ce sujet.
Son rôle est ensuite de soutenir son imaginaire, par le biais de la conversation, pour l'aider à trouver lui-même les ressources qu'il possède et qui pourront l'aider à résoudre ses problèmes.
- Une séance dure environ 1 heure ;
- Etant une thérapie brève, l'hypnose Ericksonienne se pratique en général sur 5 à 10 séances, à la fréquence, idéalement, d'une fois par semaine.
- Il faut compter aux alentours 50 euros pour une séance individuelle en Province et autour d'une centaine d'euros à Paris.
Soigner des traumatismes en bougeant simplement ses yeux ?
C'est la promesse de la méthode EMDR-IMO. La découverte de cette thérapie est le fruit du pur hasard : En mai 1987, lors d’une promenade, la psychologue américaine Francine Shapiro remarqua qu'en faisant des mouvements oculaires rapides de gauche à droite ses pensées parasites disparaissaient.
Depuis cette balade printanière, la méthode a été développée, les praticiens se sont formés et les patients se sont multipliés.
Mais en quoi consiste exactement l'EMDR-IMO ?
A qui s'adresse-t-elle et, surtout, est-elle fiable ?
Thérapie EMDR-IMO : comment ça marche ?
L’EMDR-IMO, abréviation des termes anglais "Eye Movement Desensitization and Reprocessing*"et Integration par les Mouvements Occulaires, est une thérapie cognitive qui vise à soigner les troubles psychotraumatiques par des mouvements oculaires saccadés et des stimulations tactiles. Mais avant de démarrer ce charmant programme, des entretiens préliminaires sont prévus entre le praticien et le patient afin d'établir une relation de confiance et d'identifier les traumatismes.
Après ces rendez-vous, la thérapie peut réellement débuter.
Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des mouvements occulaires. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit
La personne est sollicitée pendant plusieurs séries d'exercices, durant environ une minute chacune. La gymnastique oculaire, tactile agit sur le cerveau pour libérer les émotions nuisibles.
Thérapie EMDR-IMO : pour qui et pour quoi ?
La thérapie EMDR-IMO s’adresse aux enfants et aux adultes souffrant de troubles émotionnels. Les traumatismes peuvent être divers : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, décès, séparations, difficultés professionnelles, anxiété, phobies... Cette méthode a pour objectif d'évacuer les pensées négatives liées à un événement choquant. Bien sûr, l'EMDR-IMO ne peut effacer l'épisode douloureux de la mémoire, mais elle apaisera la souffrance qui en découle.
S'il est possible de suivre cette thérapie à tout âge, la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne toutefois dans un compte rendu de juin 2007 sur les "Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves" que l’EMDR est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique.
Thérapie EMDR-IMO : quels sont les effets ?
Selon des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'EMDR-IMO a fait ses preuves. Dans un rapport de 2015 portant sur l'hypnose, les scientifiques se sont intéressés à la méthode découverte par Francine Shapiro. Et ces derniers ne tarissent pas d'éloges dessus : "Une thérapie efficace dans la prise en charge du syndrome stress post-traumatique (...) Ces conclusions ne s’appliquent cependant qu’aux adultes, trop peu d’essais ayant évalué les effets sur l’enfant ou l’adolescent", est-il écrit dans le rapport de l'Inserm.
En France, cette méthode a notamment été utilisée à la suite des attentats de Paris. Selon le journal Libération, plusieurs dizaines de victimes du 13 novembre ont eu recours à l'EMDR-IMO. La thérapie s'est révélée très efficace dans leur travail de reconstruction.